Prix : Mention Le Bussy 2024 - (Nouvelle parue dans le Hors-Série 2024-2 de la revue Galaxie SF). Dans le monde d'Après, un soldat déchu découvre un document qui pourrait redonner sens à sa vie.
Par-delà le sommet de la dune, l’inattendu s’invita dans la trame du quotidien. Une déchirure d’un bleu pur, parfait, s’étira dans le ciel à l’orangé inaltérable.
Subjugué par sa découverte, Aël focalisa son attention sur la timide percée. Cela faisait près de cent-cinquante ans que l’azur avait déserté les cieux. Depuis la Grande Hécatombe, seule subsistait une monochromie brumeuse, mélange de jaune blafard et de rouge maladif. L’ouverture de cette infime fenêtre battit le rappel d’une réalité oubliée, celle du monde d’avant.
Indifférent à la fournaise diurne, Aël continuait d’observer la brisure incongrue. Malgré la température extérieure qui avoisinait les cinquante degrés, aucune sueur ne marquait son front à la peau blanche comme le marbre. Ses prunelles translucides d’habitude si froides se réchauffèrent aux souvenirs d’un passé révolu. Sans s’en rendre compte, les coins de sa bouche s’étirèrent en une grimace improbable, une pauvre tentative de sourire qui s’estompa soudain.
Un bruit.
Dix mètres sur sa droite.
...