HAEOS

Prix : Mention Le Bussy 2024 - (Nouvelle parue dans le Hors-Série 2024-2 de la revue Galaxie SF). Dans le monde d'Après, un soldat déchu découvre un document qui pourrait redonner sens à sa vie.

FRAGMENTS D'IMAGINAIRE
12 min ⋅ 01/11/2025

Par-delà le sommet de la dune, l’inattendu s’invita dans la trame du quotidien. Une déchirure d’un bleu pur, parfait, s’étira dans le ciel à l’orangé inaltérable.

Subjugué par sa découverte, Aël focalisa son attention sur la timide percée. Cela faisait près de cent-cinquante ans que l’azur avait déserté les cieux. Depuis la Grande Hécatombe, seule subsistait une monochromie brumeuse, mélange de jaune blafard et de rouge maladif. L’ouverture de cette infime fenêtre battit le rappel d’une réalité oubliée, celle du monde d’avant.

Indifférent à la fournaise diurne, Aël continuait d’observer la brisure incongrue. Malgré la température extérieure qui avoisinait les cinquante degrés, aucune sueur ne marquait son front à la peau blanche comme le marbre. Ses prunelles translucides d’habitude si froides se réchauffèrent aux souvenirs d’un passé révolu. Sans s’en rendre compte, les coins de sa bouche s’étirèrent en une grimace improbable, une pauvre tentative de sourire qui s’estompa soudain.

Un bruit.

Dix mètres sur sa droite.

...

FRAGMENTS D'IMAGINAIRE

Par Eric BARREND

À propos de l’auteur de FRAGMENTS D'IMAGINAIRE …

Dès mon plus jeune âge, j’ai été biberonné aux histoires d’Héroic Fantasy et de SF (Robert E Howard, Peter F Hamilton, Brandon Sanderson, David Gemmel, Frank Herbert, Brent Weeks, Dan Simmons et tant d’autres…), sans jamais lâcher l’affaire malgré le temps qui passe.

Encore adolescent, les premières idées d’un récit mêlant SF et Fantasy germèrent et je m’empressais de les scribouiller sur des feuilles à gros carreaux à l’encre effaçable (quelle galère !). Puis tout sombra dans l’oubli. Retrouver cette ébauche au fond d’un placard (bien des années plus tard) me donna l’envie de concrétiser mon rêve de gosse. De fil en aiguille naquit un premier roman à l’existence tumultueuse qui a depuis changé de nom (ÉLYSION) et vient de se transformer en duologie !

Pour mon plus grand plaisir, je me lançais par la suite dans la rédaction de Nouvelles que je partage ici avec vous. J’apprécie particulièrement ce format court où en peu de lignes il faut donner vie à un univers complet.