Un Dragon dans la Peau

Nouvelle primée à l'Appel à Texte "Tout commença à la Taverne" - (parution octobre 2025 édition "La Branche sur laquelle nous sommes assis").

FRAGMENTS D'IMAGINAIRE
9 min ⋅ 21/12/2025

En ce week-end pluvieux d’hiver, mon inconstance habituelle m’envoie me perdre au hasard d’une recherche internet dans une auberge-hôtel de Franche-Comté. Pourquoi elle, pourquoi ici, pourquoi en ce jour si particulier ? Pas la moindre idée. Mais la raison de ma venue transcende la simple lubie. Elle relève d’un obscur besoin, d’une obligation.

Une fois ma valise déballée et la nuit tombée, je me retrouve au restaurant en tête à tête avec moi-même, un verre de vin à la main, habillée de ma plus belle tenue pour un nouvel anniversaire solitaire. L’ambiance et les lumières tamisées me poussent à une brève introspection.

Trente-sept ans ce soir.

Y penser m’incite à feuilleter à rebours les pages de mon existence qui n’a rien d’une ode romantique. Ma vie s’y dévoile en lignes d’amères incertitudes ponctuées d’échecs amoureux. Chaque jour qui passe, je ressens ce vide intérieur, cette preuve flagrante que je demeure incomplète, incapable de construire une relation durable avec quiconque.

Tandis que je sirote mon rouge, un discret coup d’œil au fond de la salle me révèle un homme seul, lui aussi. Il m’observe depuis un coin d’ombre, à l’écart du bar aux allures de taverne d’antan. D’un geste espéré naturel, j’ajuste les lunettes sur mon nez et le fixe à mon tour.

...

FRAGMENTS D'IMAGINAIRE

Par Eric BARREND

À propos de l’auteur de FRAGMENTS D'IMAGINAIRE …

Dès mon plus jeune âge, j’ai été biberonné aux histoires d’Héroic Fantasy et de SF (Robert E Howard, Peter F Hamilton, Brandon Sanderson, David Gemmel, Frank Herbert, Brent Weeks, Dan Simmons et tant d’autres…), sans jamais lâcher l’affaire malgré le temps qui passe.

Encore adolescent, les premières idées d’un récit mêlant SF et Fantasy germèrent et je m’empressais de les scribouiller sur des feuilles à gros carreaux à l’encre effaçable (quelle galère !). Puis tout sombra dans l’oubli. Retrouver cette ébauche au fond d’un placard (bien des années plus tard) me donna l’envie de concrétiser mon rêve de gosse. De fil en aiguille naquit un premier roman à l’existence tumultueuse qui a depuis changé de nom (ÉLYSION) et vient de se transformer en duologie !

Pour mon plus grand plaisir, je me lançais par la suite dans la rédaction de Nouvelles que je partage ici avec vous. J’apprécie particulièrement ce format court où en peu de lignes il faut donner vie à un univers complet.